Το Έργο - Le projet

Le sujet : Les couleurs de la vie  Θέμα : Τα χρώματα της ζωής
Les élèves: 13-17 ans Οι μαθητές : 13-17 ετών
La durée: 8 mois Διάρκεια :8 μήνες

L’objectif est de mener avec les élèves une recherche qui montrera que l’Europe n’est pas une construction administrative artificielle. Il faut s’enrichir réciproquement en tant que les jeunes adolescents se rendent compte qu’ils ont des cultures différentes mais aussi des racines communes.
En partant des couleurs qui dominent dans leurs pays , ils vont essayer de les examiner comme symboles internationaux ,nationaux ,traditionnels et quotidiens, dans tous ses aspects de vie . Ils vont les comparer avec ceux de nos partenaires.
On verra chaque couleur de différents points de vue et en plus si les couleurs évoquent les même sentiments à tout le monde.
Par la suite on s’occupera des couleurs dans le monde en général. Comme ils existent dans nos classes des élèves de différentes cultures et de différents pays d’ origine,ils vont parler des couleurs et de leurs importance dans leurs pays.
Dans ce but on échangera les opinions sur un forum, on construira des textes en commun.
L’objectif du projet est d’encourager les élèves d’apprendre le français pour communiquer avec des adolescents d’un autre pays, de faire des recherches sur internet, de travailler en équipe et d’utiliser des logiciels (le courrier électronique, le blog, l’ appareil photos numérique …).

Σκοπός είναι να επιχειρήσουμε μία έρευνα με τους μαθητές που θα δείξει ότι η Ευρώπη δεν είναι μια τεχνητή διοικητική δημιουργία. Πρέπει να γίνει αμοιβαία κατανοητό από τους εφήβους ότι έχουν διαφορετικές κουλτούρες αλλά κοινές ρίζες.
Ξεκινώντας από τα χρώματα που κυριαρχούν στη χώρα τους θα προσπαθήσουμε να τα εξετάσουμε σαν σύμβολα διεθνή , εθνικά ,παραδοσιακά και σε διαφορετικές όψεις της καθημερινής ζωής.
Θα γίνει σύγκριση με τα αντίστοιχα των συνεργατών μας με στόχο να διαπιστώσουμε εάν προκαλούν τα ίδια συναισθήματα σε όλους.
Στη συνέχεια θα ασχοληθούμε γενικότερα με τα χρώματα στον κόσμο καθώς στις τάξεις μας υπάρχουν μαθητές από διαφορετικές κουλτούρες και χώρες.
Σε αυτό το πλαίσιο θα ανταλλάξουμε απόψεις σε ένα forum, θα δημιουργήσουμε από κοινού κείμενα .
Στόχοι του προγράμματος είναι να ενθαρρύνουμε τους μαθητές να μάθουν γαλλικά για να επικοινωνούν με εφήβους μιας άλλης χώρας• η έρευνα στο διαδίκτυο, η εργασία σε ομάδες και η χρήση του υπολογιστή.
 

Progrès du travail
Le contenu du projet devrait être bien dans la continuité des études, tant sur le plan des apprentissages linguistiques qu’en ce qui concerne l’acquisition d’une culture.
Les élèves avec leur professeur préparent une liste des thèmes. On va commencer avec les couleurs dans nos pays( et ensuite dans la région, les préférences de couleurs de nos élèves …)
Les apprenants discuteront les différences et tout ce qu’ils ont en commun. Ils demanderont des questions aux partenaires ou feront des observations. Cet échange des opinions les aidera à mieux comprendre leurs partenaires.
A la fin du mois ou avant de commencer un autre thème, le groupe des élèves qui sont responsable pour le site web ou e-journal, sélectionneront les articles ou les interviews les plus intéressants pour la publication.

Πορεία των εργασιών
Το περιεχόμενο του προγράμματος φυσικά θα πρέπει να είναι τόσο μέσα στο πλαίσιο της συνέχειας των μαθημάτων όσο και ενός σχεδίου της γλωσσικής εκμάθησης και της απόκτησης μιας κουλτούρας.
Οι μαθητές με τον/ τους καθηγητή/ καθηγητές τους ετοιμάζουν ένα κατάλογο θεμάτων. Θα αρχίσουμε με τα χρώματα στη χώρα μας ( στη συνέχεια στη γειτονιά μας ,ποια χρώματα προτιμούν οι μαθητές μας κ.λ.π.)
Οι συμμετέχοντες θα συζητήσουν για τις διαφορές και τα κοινά σημεία που έχουν. Θα θέσουν ερωτήσεις ή θα κάνουν παρατηρήσεις στους συνομιλητές. Αυτή η ανταλλαγή των απόψεων θα τους βοηθήσει να κατανοήσουν καλύτερα τους συνεργάτες τους.
 
Production des élèves
Des articles, des interviews écrits par les élèves de pays différents dans une langue étrangère (français) , des photos prises par les élèves et en fin des parcours ils comptent construire un site web , un e-journal ou un CD.

Παραγωγή των μαθητών
Στο τέλος του μήνα ή πριν ξεκινήσουν ένα άλλο θέμα, οι υπεύθυνοι για το web site μαθητές θα συλλέξουν το πιο ενδιαφέροντα τα άρθρα ή τις συνεντεύξεις που θα δημοσιεύσουν.
Τα άρθρα, οι συνεντεύξεις γραμμένα σε μια ξένη γλώσσα (γαλλικά) από μαθητές διαφορετικών χωρών στόχο έχουν την δημιουργία ενός web site ή ενός e-journal.
 

Επιβλέποντες καθηγητές:
Μάρθα Παπαγεωργίου & Χρήστος Μοτσενίγος -
49ο Γυμνάσιο Αθήνας, Rossana Pintus - Liceo Classico "Ruggero Settimo"

 

 

Επιστροφή - Back